Le Cycle d'élevage
Une histoire unique

Le captage

L’huître se reproduit l’été. Chaque huître pond au moins un million d’oeufs, qui une fois fécondés deviennent des larves. Si les conditions de température et de salinité sont bonnes, elles se fixent en quinze jours et deviennent de jeunes huîtres appelées « naissain ». C’est pourquoi les ostréiculteurs placent des « collecteurs » (tubes, coupelles…) dans leurs parcs. La jeune huître fixée va commencer à se nourrir et à grandir.

Le Bassin de Marennes Oléron et le Bassin d’Arcachon sont les deux seuls endroits en France où l’huître creuse se reproduit naturellement.

Le détroquage

L’année suivant sa naissance, l’huître est détachée de son collecteur, c’est le détroquage qui nécessite habileté et délicatesse.

L'élevage

Une fois détroquée, l’huître est placée dans les parcs d’élevage. Elle y restera deux ans. Au cours de sa croissance, l’huître sera contrôlée et très surveillée car l’ostréiculteur redoute les prédateurs et les tempêtes. Elle est déplacée d’un parc à un autre afin d’être baignée par différents courants. Si le rôle des marées est important dans l’élevage de l’huître, la qualité du parc est aussi prépondérante.

La reproduction

Survivre est le destin de toute espèce et pour l’huître, impossible d’aller chercher un compagnon pour se reproduire. Les huîtres ont besoin d’être en groupe pour assurer leur descendance. Chaque printemps, les huîtres profitent de la température de l’eau et du nouveau phytoplancton pour maturer. En été, les huîtres arrivent à terme et expulsent leurs cellules reproductrices mâles ou femelles dans l’eau. La fécondation est immédiate. Pendant trois semaines, les nouvelles petites huîtres, ou larves, vont se développer en suivant les courants. Lorsqu’elles atteignent un tiers de millimètre, les larves vont choisir un support auquel s’accrocher en sécrétant une goutte de « ciment » naturel. La larve ainsi fixée s’appellera maintenant naissain et commencera sa vie… bien à l’abri entre ses deux coquilles.

le cycle de reproduction | huîtres Marennes Oléron